
Laser Optech
Mesure du niveau Grizzly.
Le Grizzly sert à retenir le minerai qui dépasse un certain diamètre à l’aide d’un grillage et est ensuite concassé pour tomber dans un réservoir. La lecture du niveau de ce réservoir se fait avec un laser Optech. Le laser Optech possède un faisceau très pointu qui lui permet de lire entre le grillage du Grizzly. Son système pulsé unique à Optech lui permet de lire à travers la poussière.

Interrupteurs de niveau gamma de Thermo
Interrupteur de niveau dans le passage du minerai sous terre.
Dans les passages du minerai sous terre appelé “Ore Passe”, le trop plein doit être contrôlé. Cette mesure est effectuée avec des interrupteurs de niveau gamma de Thermo. Le système gamma est un système de très long usage (20-30 ans). Il est très couteux et dangereux de remplacer ces systèmes. C’est pour cette raison qu’il est le mieux adapté et recommandé pour cette application.

Mesure de la densité de Thermo
Mesure de la densité au concentrateur.
Pour mesurer la densité de la pâte de minerai, le système gamma de Thermo est le système le mieux adapté. Il est installé à l’extérieur de la tuyauterie. Cela protège le système contre l’abrasion, les hautes températures et la corrosivité du procédé. C’est un équipement de très longue vie et la mesure est très stable.

Mesure du PH Foxboro
Mesure du PH au lac de boue.
Les résidus liquides du concentrateur sont envoyés au lac de boue. Une lecture du PH est indispensable pour contrôler les rejets à l’environnement et prévenir les déversements accidentels. Cette information peut aussi être transmise par un système sans fil Elpro en raison des longues distances entre le lac de boue et le concentrateur.

Mesure de débit d’eau Foxboro
Mesure de débit d’eau pour le concentrateur.
Le concentrateur utilise beaucoup d’eau. Il est important de connaître la quantité d’eau qui est acheminée d’un lac au concentrateur pour ne pas arrêter ce procédé. Le débitmètre magnétique Foxboro permet une lecture fiable de cette application, même si la pompe introduit des particules de roche dans la ligne de pompage.

Mesure du débit d’air Foxboro
Mesure du débit d’air sous terre.
La mesure du débit d’air pour les équipements sous terre est critique. Le vortex Foxboro est conçu pour cette mesure. On peut avoir le débit volumétrique et, si l’on veut, on peut aussi le convertir en débit massique à l’aide d’un transmetteur de pression, température et calculateur massique. Le débit massique est beaucoup précis et il est compensé pour les variantes thermiques de l’air sous terre.

Laser Optech
Niveau du réservoir d’entreposage sous terre.
Sous terre, le minerai qui est extrait est accumulé dans un réservoir principal avant d’être monté à la surface et traité. La mesure dans ce réservoir est faite avec un laser Optech conçu pour lire le niveau, même s’il y a présence de poussière. Ces réservoirs sont généralement très hauts. La technologie du laser n’a aucune difficulté avec ces distances même s’il est installé en angle de mesurage.

Sonde de vibration Wilcoxon
Mesure de la vibration sur ventilateur de surface.
Dans les mines, la ventilation sous terre se fait à partir de ventilateurs de surface gigantesque. Lorsque l’on fait exploser le minerai pour l’extraire, le souffle de l’explosion remonte à la surface en suivant les conduits d’alimentation d’air de surface. Le souffle peut endommager les hélices du ventilateur lors de son passage. En installant une sonde de vibration, il est possible de percevoir le souffle de l’explosion qui remonte vers le ventilateur et ainsi d’en diminuer la vitesse afin d’en réduire la vibration. Le souffle passé, la vibration diminue et le ventilateur peut retrouver sa vitesse initiale sans aucun dommage.

Laser Dimetix
Détection des véhicules au poste de garde.
Le gardien de l’entrée de la mine doit surveiller plusieurs entrées en même temps. Le laser Dimetix lui permet de l’aviser de l’approche d’un véhicule à une des entrées de la mine sans qu’il soit obligé de vérifier constamment les écrans de surveillance. Cela améliore les délais à l’entrée et diminue le trafic sur les routes de la mine.

Système de communication sans fil Elpro
Communication entre différents puits de mines.
Plusieurs mines possèdent plusieurs puits pour extraire le minerai. La construction de ces puits étant de générations différentes, la communication et l’interface entre les puits sont très difficiles. Le système de communication sans fil Elpro permet d’acheminer le signal entre les différents puits et aussi de les interfacer. Si le premier puits fonctionne avec une communication Modbus ou RS-232, il est très facile de l’interfacer avec de la communication Ethernet ou Allen-Bradley au nouveau puits. Elpro permet facilement ce type d’interface.